scroll-behavior: smooth

︎︎︎ Retour à l’index

Besson / Marie-Laure

EMAAA / Entreprise de Mosaïque Artistique Appliquée à l'Architeture


EMAAA réalise des revêtements en mosaïque qui s’inscrivent dans l’architecture de l’habitat ou des espaces publics. Marie-Laure Besson et Mélaine Lanoë, fondatrices de l’Atelier et meilleurs ouvriers de France (Mof), ont en commun une expérience de plus de quinze ans dans la création et la restauration de mosaïques d'art.

Leur rencontre remonte à leur formation à l’École de mosaïque du Frioul en Italie de laquelle elles sortent en 2003 et 2004 avec le titre de maître-mosaïste. Cette école leur a transmis des connaissances approfondies sur l’art de la mosaïque traditionnelle et contemporaine.

Pendant dix ans elles travaillent sur les mêmes chantiers de restauration de mosaïques néo-classiques de la fin du XIXème pour Michel Patrizio - Notre Dame de la Garde à Marseille, basilique du Rosaire à Lourdes et basilique de Fourvière à Lyon. Dernièrement, elles participent à la restauration des mosaïques de l'immeuble Poirier à Rennes réalisées par Odorico dans le style Art Déco. Cette longue et riche expérience de chantiers leur a permis de se perfectionner dans la technique de pose des mosaïques, d'aiguiser leur regard aux nuances des matériaux et de travailler en équipe. In fine elles s’associent pour proposer leurs propres créations dans le domaine de la mosaïque appliquée à l'architecture.

Les mosaïques contemporaines d’EMAAA se caractérisent par des effets de relief et d’irrégularité de la surface qui vibre et s’anime à la lumière. Donner une âme, suggérer une atmosphère, projeter une image intérieure ou traduire une émotion, la mosaïque révèle le caractère d'un lieu et de ses usagers. Chaque projet est singulier et non transposable dans un autre contexte.


︎ contact@emaaa.fr
︎ Instagram
︎ Site web



/Sélection d’œuvres



INDEX




Mentions légales
Copyright © 2024 Les Ateliers de la Morinerie | Propulsed by PKLX — STUDIO