scroll-behavior: smooth

︎︎︎ Retour à l’index

Charbey Grégoire 


Né en 1970 à Saint Germain en Laye, travaille à Tours depuis septembre 1999. Plasticien, scénographe, musicien, réalise des décors pour Créatures compagnie, participe à des expos à Tours, principalement dessins et peintures.

Depuis avril 2016, installé à la Morinerie, développe un travail de modelage en terre crue. L’utilisation de terre de remblais, d’herbes des bords de Loire appellent un travail in situ, presque du land art, dans le sens où les volumes naissent des matériaux du milieu. Entre fragilité et extrême robustesse, matériau de construction et évocations sensibles, les sculptures suggèrent des présences humaines sans âge, naïves et expressives.


︎ edredore@wanadoo.fr
︎ Instagram




/Présentation
Je développe un travail autour de la terre crue, terre de remblais, mélangée au sable et aux herbes séchées. Les volumes, essentiellement figuratifs, évoquent des divinités chtoniennes sous formes de totems, visages grimaçants et énigmatiques, rappelant l’expression naïve des modillons romans, des créatures fantastiques mythologiques. Persuadé que le matériau induit la forme et l’attrait qu’on lui accorde, la monstruosité est omniprésente dans la terre crue, comme une couche épaisse à laquelle nous essayons d’échapper. Si le matériau est brut, la pratique se concentre sur l’expressivité des visages, les sentiments naissants, la force dont ces créatures témoignent pour exister à la lumière.




/Sélection d’œuvres



INDEX




Mentions légales
Copyright © 2024 Les Ateliers de la Morinerie | Propulsed by PKLX — STUDIO