ACTUALITÉS  

/Vente Privée
25 Novembre 2019



VENTE PRIVÉE des Ateliers de la Morinerie!

Entre le 7 et le 22 décembre 2019, il vous est offert l'occasion de découvrir et d'acquérir les œuvres originales d'artistes résidents de ce lieu hors du commun.

Vous y retrouverez les travaux de:

Aurelia Behr | Azara San | Bojana Nikcevic | Carolina Fuentealba | Charly | Emaaa | Emyr | Fred Froument | François Xavier Chanioux | Jérémie Bruand | Jonathan Bablon | Judith Marin | Kazumi Wakayama | Lionel Tonda | L'oeil De Sardine | Lohengrin Papadato | Marie Royo | Marilou Turmeau | Marion Franzini | Morgane Arcent | Muriel Astier-Lameignère | Nental | Okin Awa | Olivia Rolde | Pierre Yves Jolit | Pierre Feller | Raisa Salvador | Sarah Serluppus | Sébastien Hoeltzener | Slim Cheltout | Stephanie Letessier | Tank'art Créations | Vincent Guderzo



Vernissage le jeudi 12 de 18h30 à 21h30

Ouverture au public :
Samedi et dimanche
de 14h à 19h
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h

(Fermé l'après-midi sauf sur rdv)


︎

+33(6)47823434

︎
Les Ateliers de la Morinerie
SHOWROOM
21, rue de la Morinerie
37700 Saint-Pierre-des-Corps

/Portes Ouvertes
03 Mai 2019

Les Ateliers de la Morinerie ouvrent leurs portes les 25 et 26 mai 2019 de 10 H à 19 H.




/Le nouveau site des Ateliers de la Morinerie!

12 Avril 2019

Pour sa 11ème année, les Ateliers de la Morinerie refont surface sur le web avec une toute nouvelle identité, imaginée au fil du temps par certains atelieristes!

Plus d’informations sur
P-Lacroix, Me Lee, Marion Franzini, Lus Dumont, Claire Catelas.
/Une série de photos des ateliers!
10 Janvier 2019

Une nouvelle vidéo sur Pierre-Jean Chabert et Annie Catelas, ambassadeurs Tours Loire Valley!



Plus d’infos sur les ambassadeurs de LA COMMUNAUTÉ
ACTIVE DE TOURS
LOIRE VALLEY
/Les Ateliers exposent!
28 novembre 2018

LES ATELIERS DE LA MORINERIE EXPOSENT

Du 08/12 au 16/12
VERNISSAGE le vendredi 07/12 à 18H

KABELLY/ JONATHAN BABLON / JÉRÉMIE BRUAND / PIERRE-JEAN CHABERT / FRANÇOIS-XAVIER CHANIOUX / CHARLY / VINCENT CLAIRET / ALINE DUCLOS / EMAAA / ENSEMBLE PTYX / MATTHIEU FAYS / PIERRE FELLER / HELENA FIN /
FRED FROUMENT / CAROLINA FUENTEALBA / MARION FRANZINI / ALEXANDRA GUY / PIERRE-YVES JOLIT / FRED MORIN / MURIEL ASTIER-LAMEIGNÈRE / STÉPHANIE LETESSIER / NENTAL / BOJANA NIKCEVIC / XAVIER OLIVIERO /
LOHENGRIN PAPADATO / LIONEL TONDA / TANK’ART / SA MAJESTÉ DES FRELONS / T-LEO / MARILOU TURMEAU / JULIE VÉRIN / KAZUMI WAKAYAMA

Horaires d'ouverture
LUNDI / MARDI / JEUDI / VENDREDI de 10H à 12H
SAMEDI ET DIMANCHE de 14H à 19H

AU SHOWROOM
21 RUE DE LA MORINERIE
37700 ST-PIERRE-DES-CORPS

/L’ affiche des 10ans!
 
19 Mai 2017



Affiche créée pour les 10 ans des ateliers par Lus Dumont, sérigraphié par Morgan Pansier!
Merci à eux!
 

/Portes Ouvertes des Ateliers 2017, les 10 ans de la Morinerie!
18 Mai 2017



Retour en images sur les 10ans des Ateliers de la Morinerie avec un petit passage vidéo sur TV Tours! Merci à eux!
 


Zoom sur le travail de Marie Laure Besson et de Aurore Haelpert !

Plus d’informations sur TV Tours
/Une série de photos des ateliers!


25 Novembre 2016





/Un texte de Patrick Senné sur le site  de la Nouvelle République !
1 Septembre 2016



LES 10 ANS DES ATELIERS DE LA MORINERIE ! 

Dix ans, ça se fête ! A Saint-Pierre-des-Corps, les ateliers de la Morinerie ont décidé de célébrer leur anniversaire avec le public, tout le week-end.

Les ateliers de la Morinerie. A ce lieu atypique, une ancienne friche industrielle, Annie Catelas, son intendante, passionnée d'art, a voulu redonner vie. Là où il y a eu jusqu'à 600 ouvriers (menuiserie industrielle Doubinsky), travaillent maintenant près d'une centaine d'artistes qui ont pris possession des lieux pour mettre en exergue leurs créations.

Tous les ans, Annie Catelas organise une opération Portes ouvertes qui a fait le plein samedi avec des visiteurs venus en très grand nombre. Pour l'occasion, l'organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux amateurs d'art de quoi se rincer l'œil. Les artistes ont ouvert leurs ateliers pour présenter des créations qui vont dans tous les sens. Il y en a pour tous les goûts.
Peinture, arts plastiques, travail du bois, du métal, sculpture… ont pris place pour une présentation décalée dans un endroit insolite, fait de verrières dignes des usines des années 50. Ainsi, aux côtés des piliers du lieu comme Lena Nikcevic, la première arrivée, ou du collectif Le Bled, se côtoient un sérigraphiste, l'univers de T'Léo, aux assemblages terrifiants, les Ateliers de Charly (qui animent des ateliers pour enfants pendant le week-end) et bien d'autres créations mixant toutes les formes artistiques. Ces dix ans seront aussi (c'est une première), l'occasion d'une vente aux enchèresd'œuvres à 17 h ce dimanche, au profit d'associations sociales ou culturelles.

La nouvelle république, Patrick Senné
Plus d’informations sur le site de la nouvelle république.  

/COMPILATION DES PARUTIONS DES ATELIERISTES DANS LA REVUE DU GROUPE LAURA ! 

10 Juillet 2016


Plus d’informations sur le Groupe Laura ! 
/NUIT BLANCHE 2016
1er Octobre 2016

Dans un poil de cul dans le Béton, je vous propose une immersion dans un événement culturel. Suivez-moi dans la soirée exceptionnelle "Les ateliers de la Morinerie font nuit blanche". Une nuit de concerts, performances, spectacles et arts visuels, résumée en 16 min.
Un poil de cul dans le béton



Plus d’informations sur l’ émission de Radio Béton
/Nouveau texte BATTEMENT DE LOIRE
13 Juillet 2015


Atelier de T.Léo, Donatien Leroy

Un nouveau texte sur les Ateliers de la part des Battements de Loire !

Merci à eux et au photographe Donatien Leroy
Plus d’information sur Battements de Loire
/ Nouveau texte
PORTES OUVERTES 2015
28 Mai 2015

Un nouvel article dans la rubrique culture par le magazine 37° Mag !
Merci à eux pour la publication ainsi que Mathieu Giua pour le texte et les photos !


Plus d’infos sur 37°
Mag
/Un texte de Frédéric Potet sur le Blog Le Monde !
31 mai 2012

Des ateliers d’artiste, à 1 euro le mètre carré

L’accès ne paie pas de mine et l’environnement n’est pas des plus glamours. Comment imaginer, en se promenant dans cette zone d’activité sans charme de Saint-Pierre-des-Corps, que se cache ici la plus importante friche artistique de l’agglomération tourangelle ? Clôturé par une grille à digicode, l’endroit se résume, de l’extérieur, à un alignement de petits bâtiments industriels qu’on croirait laissés à l’abandon. Morcelé en ateliers au fil des ans, l’ensemble fait 6.800 m2en tout et accueille aujourd’hui une cinquantaine de peintres, sculpteurs, plasticiens, comédiens et autres artisans d’art. L’endroit porte le nom du quartier où il est situé : les ateliers de la Morinerie. Sa particularité, outre sa taille, est d’offrir des conditions inespérées à ceux qui ont signé un bail ici : le mètre carré se loue 1 euro par mois. Une aubaine quand on est habitué à manger de la vache enragée, ce qui est le lot de nombreuses professions artistiques.

Au tout début était une usine de meubles : l’entreprise Doubinski, du nom de trois frères polonais – Hermann, Charles et Albert Doubinski – arrivés en France à la fin des années 1910 pour fuir la persécution faite aux juifs. Ils créent leur première société d’ébénisterie à Montreuil-sous-Bois en 1931. Puis rachètent cet atelier de menuiserie de la rue de la Morinerie au lendemain de la guerre (sans Hermann, mort en déportation). L’entreprise va se développer et compter jusqu’à 800 salariés dans les années 60, avant de décliner peu à peu et se faire racheter par un groupe américain, puis par une compagnie française qui fusionnera avec une autre, etc. En 1990, la société est reprise par Clen, un fabricant de mobilier de bureau dont le siège est situé en forêt de Chinon. Huit ans plus tard, le site de Saint-Pierre-des-Corps est définitivement fermé.


C’est là qu’intervient Annie Catelas, l’épouse du patron de Clen, Xavier Catelas. Celui-ci demande à sa femme – salariée de l’entreprise – de trouver des locataires pour ces immenses dépôts de la Morinerie désormais désaffectés. L’idée est de transformer le lieu en pépinière d’entreprises afin d’en dégager une rentabilité. Rien de cela ne se passera. Tout le contraire même. La faute à une exposition d’art contemporain au Château de Tours qu’Annie Catelas est venue visiter, en 2006. Elle tombe alors nez à nez sur une des artistes exposées, Lena Nikcevic, une plasticienne originaire du Monténégro arrivée en France quelques années plus tôt. Cette dernière lui explique qu’elle cherche désespérément un lieu pour travailler. « Je te prête un hangar », lui propose Annie Catelas. Et quel hangar :4.500 m2, à elle toute seule !


Passeront quelques mois. « Jusqu’au jour où je me suis dit la chose suivante : et si on faisait de cet endroit un lieu pour accueillir des artistes, plutôt que d’abriter des entreprises, raconte Annie Catelas. J’ai demandé l’autorisation à mon mari, qui me l’a donnée. »Le principe de loyers symboliques est adopté : 1 euro le mètre carré, donc. Eau et électricité sont installées dans les bâtiments : ils seront à la charge des locataires. Idem des travaux d’aménagement intérieur – libre à chacun, d’ailleurs, de faire ce qu’il veut, à condition de ne pas transformer les ateliers en habitation permanente. Une première association d’artistes se constitue, le Bled. Puis une deuxième, une troisième… Des cloisons sont montées, des couloirs aménagés. Aujourd’hui une vingtaine de collectifs occupent la place. La superficie des ateliers individuels va de 30 à 350 m2.

Ne demandez pas à Annie Catelas de vous détailler le « business modèle » de cette friche de béton et de verre. « Seule la comptable (de l’entreprise) sait »combien il en coûte réellement à Clen, explique-t-elle. « Ce qui est sûr, c’est que c’est à perte pour nous. En même temps, on n’a jamais cherché la moindre rentabilité dans ce projet. On est là pour accueillir des gens, dans un désir de partage et de rencontre », indique Annie Catelas, qui dit également s’intéresser « à l’art sans compétence particulière ». Son souhait, à terme, serait que les collectivités reconnaissent le caractère unique de l’endroit et qu’elles participent à son aménagement. Un vœu pieu tant que le lieu ne sera pas équipé pour accueillir du public.

Pour l’heure, Annie Catelas continue son œuvre de mécénat. Toutes les semaines, des artistes du département et d’ailleurs l’appellent pour lui demander s’il y a de la place aux ateliers de la Morinerie. La patronne se réserve le droit d’accepter et de refuser qui elle veut. « Il faut que le courant passe », dit-elle simplement.

Blog Le Monde, Frédéric Potet
Plus d’informations sur la page du blog Le Monde et sur les textes de Frédéric Potet.
/Inscription sur l’annuaire de l’ AAAR !
12 Septembre 2012

Les Ateliers sont inscrits à l’annuraire de l’AAAR - Arts visuels en Région Centre ! Plus d’infos sur le site !

Plus d’informations sur  l’ aaar.
Mark
Mentions légales | Partenaires
Copyright © 2018 Les Ateliers de la Morinerie | Propulsed by p — lacroix