scroll-behavior: smooth

︎︎︎ Retour à l’index

Kabengele Kevin  


Artiste Plasticien et Vidéo Née à Paris, basé sur Tours.

Diplômé d'un DNSEP Art aux Beaux-Arts de Tours en 2022 et ayant travailler auparavant comme infographiste et animateur 2D/3D dans le secteur du jeux vidéo, il s'est rapidement retourné à ses premiers amours que sont la peinture et le cinéma et a développé un attrait pour des proposition poétiques et intimes prenant forme dans des installation vidéos, de performances et de textes où il propose une expérience et un dialogue singulier à son spectateur.

Il se considère désormais comme archéologue de l’image ; ne s’intéressant non pas à ce qui est visible dans une image, mais à ce qui se trame derrière elle: poussière, glitch, vide, autant de manifestations à peine visibles mais qui en disent moins sur elles-mêmes que sur ce qui n’est pas montré.

︎ kevin.kabengele@gmail.com
︎ Site web




/Présentation
Le travail de Kevin Kabengele tourne autour de la notion de fragment, c’est a dire l’extraction, le morcellement d’un tout. Une portion figée, fragment d’une époque, est soustraite au cours du temps pour devenir une œuvre d’art. Il s’agit d’un acte visuel de découpe, de cadrage « sauvage » et radical, habituellement pratiqué au sein de l’atelier. les fragments sont ensuite réassemblés pour présenter une nouvelle totalité : une parcellisation recomposée, à la manière d’un collage imaginaire et libre d’interprétation, Nous recevons une invitation à la construction d’un puzzle intime et subjectif où les postures, les regards des visiteurs donnent vie à l’espace d’exposition et, d’une certaine manière, aux œuvres qui s’y trouvent.

La pratique de l’assemblage brasse les notions d’hétérogénéité et d’homogénéité. L’artiste crée un nouvel ensemble, particulièrement riche sémantiquement car il regroupe des parties qui elles mêmes recèlent des totalités absentes : cette structure de renvois multiples est ainsi porteuse d’une riche chaîne de significations. Indice d’une réalité antérieure, le fragment est aussi prémisse d’une réalisation future : il est point de suture entre le passé et le futur.




/Sélection d’œuvres



/Vidéo




INDEX




Mentions légales
Copyright © 2024 Les Ateliers de la Morinerie | Propulsed by PKLX — STUDIO